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L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
20 mars 2013

Fiction suite

a1Nous poursuivons l’examen de la commande de bandes dessinées avec quatre nouveaux titres . Emmanuel Lepage écrit chez Futuroôlis « un printemps à Tchernobyl ». 22 ans, après la catastrophe nucléaire la plus grave du siècle dernier, Emmanuel Lepage se rend sur place pour y vivre une sorte de résidence d’artiste bien particua3lière . Ce documentaire dessiné rend avec force l’état de délabrement de l‘environnement. On y voit l’artiste, le masque sur le nez dessiner de manière parfois stressée l’indescriptible. Malgré la catastrophe, le livre montre que la vie a pris le dessus. Les animaux sauvages sont restés, la flore renaît, des humains n’ont pas cessé d’habiter l’inhabitable. Je vous invite à feuilleter ce témoignage très vivant. Olivier Schwartz, dessinateur et Yann, scénariste raconte chez Dupuis dans "gringos locos", les aventures de trois auteurs de bande dessinée belges, hautement célèbres, aux Etats-Unis et au Mexique, en 1948  : André Franquin , père de Gaston Lagaffe., Maurice de Bevere, dit Morris, créateur de lucky Luke et Joseph Gillain qui a repris à Rob Vel le personnage de Spirou. Le livre est basé sur une histoire vraie et un peu fondatrice du journal Spirou. Mais, selon le supplément documentaire, les descendants reprochent aux auteurs d’avoir modifié la réalité et en particulier les personnages. Enfin, deux Bandes dessinées remarquables par l’originalité de leur graphisme. Brecht Evens publie « les amateurs » chez Actes Sud. Jean-Claude Loiseau dans le Télérama 3231 évoque l’œuvre dans ces termes : « on y rencontre un artiste en panne d'inspiration qui accepte l'invitation d'une biennale d'art au cœur de la province flamande. Sur place, il découvre une kermesse de campagne organisée par des ama­teurs aussi sympathiques que largués. Pour sortir du malentendu, l'« artiste » propose une création collective - un nain de jardin en papier mâché de 10 mètres de haut ! - qui enthousiasme avant de provoquer ratés en chaîne, jusqu'à la débâcle ­finale, entérinée sans drame[….] L'originalité sa4éduisante du récit tient à une alternance sophistiquée de brèves saynètes dialoguées, ­laconiques tête-à-tête, bavardages terre à terre, teintées d'ironie, et de plans larges, superbes instantanés atmosphériques à l'aquarelle, foisonnants de signes, de superpositions et de transparences, créant une sensation de flottement, de réalité en apesanteur. Ce qui captive l'œil - une séduisante élégance déstructurée - dynamise un parcoura1s brillant et souvent ludique. C'est l'audace renouvelée d'un styliste hors pair. » Blexbolex produit aux éditions Cornélius « hors-zone ». L’histoire n’est pas banale : le héros est une sorte d'agent enquêteur. On le découvre dans un bureau en feu. Il a raté une mission, dont on ignore tout, et s'apprête à se suicider par balle. Il décide brusquement de sauter par la fenêtre. (...)  A cet instant, le héros va vivre la plus incroyable aventure qu'on puisse imaginer, peuplée de robots, tortionnaires monstrueux, chats-bottés sanguinaires, dans des lieux improbables, où jungle et serpent géant, côtoient océans, villes imaginaires et sous-marins, requins traversant les murs, reine à quatre bras... L’auteur utilise une technique toute particulière : la sérigraphie tricolores (bleu, rouge, vert), avec des textes en bas de la page comme dans les anciens albums illustrés. 3 petits crochets du côté du roman. Avec deux séances de rattrapage qu’on ne présente plus «Thérèse Raquin » de Zola et « la perle » de John Steinbeck, livre ô combien pessimiste, qui montre que même lorsque les pauvres découvrent des trésors, les riches s’en emparent à tout prix. Jean-Christophe Rufin raconte dans « Rouge Brésil », publié en poche chez Folio, la conquête du Bésil par les français à la Renaissance à travers les yeux de deux enfants Just et Colombe qui servent d’interprètes auprès des nations indiennes.  Nous sommes plongés dans des aventures picaresques dans un cadre luxuriant, constitué par la jungle de la baie de Rio, des indiens cannibales...

Pascal Broutin

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