Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
4 décembre 2008

Visite du Salon du livre et de la presse jeunesse

 salon_litt

 Une visite du Salon a été organisée avec des professeurs d'arts appliqués et de français, donnant l'occasion aux élèves de TS1 et de TS2 communication visuelle et des élèves de 1er et 2e année de cinéma d'animation d'aller à la rencontre de l'illustration et du métier d'illustrateur. Cela a permis d'éveiller l'intérêt de certains élèves aux techniques d'illustration faisant appel à différents médiums comme l'encre. Tandis que d'autres, se sont sentis décomplexés, notamment en confrontant leurs propres ambitions créatrices à la diversité des propositions graphiques proposées. D'autres enfin ont perçu ces différents travaux comme source d'inspiration pour leur future réflexion artistique personnelle.

S5000840Cette journée s’est déroulée autour de deux grands rendez-vous collectifs, la visite guidée des deux expositions proposées par le salon : l’exposition « ANANSI » et l’exposition « CLAC CLAC » qui regroupaient les travaux de six créateurs autour du thème de la peur. Ensuite, les élèves ont pu visiter librement le Salon, feuilleter les albums, les documentaires jeunesses, rencontrer des illustrateurs. Un bonheur et un régal pour l’esprit, mais une journée aussi bien fatigante.

Le Salon de la littérature et de la presse pour la jeunesse est un événement annuel qui se tient entre le 26 novembre et le 1er décembre, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Cette 24e édition est l’occasion pour les particuliers de venir en famille. Ce Salon se destine également aux professionnels comme les personnels du monde des bibliothèques et des centres de documentation des établissements scolaires. Il leur permet de découvrir des milliers de livres, toute l’actualité des éditeurs les plus connus comme Hachette, mais aussi des maisons d’édition plus petites avec des lignes éditoriales plus engagées. Certains stands accueillent également des auteurs et des illustrateurs pour des dédicaces. Enfin, ce salon est l’occasion de voir des expositions thématiques et d’assister à des conférences et des débats autour des enjeux de l’édition de la littérature de jeunesse.

S5000835La littérature pour la jeunesse peut se définir comme étant un ensemble fait de livres spécialement écrits pour les enfants ou les adolescents, ou de livres écrits pour des adultes qui sont devenus, de par leur thème, traditionnellement, des lectures pour les jeunes. La littérature de jeunesse est donc le secteur de l'édition spécialisé dans les publications destinées à la jeunesse (enfants et adolescents). C'est un genre littéraire qui a émergé à partir du XIXe siècle et a pris de l'importance au cours du XXe siècle. Ce secteur, régi par des lois différentes des autres éditions, est issu d'une histoire spécifique. Il existe plusieurs types de livres qui se distinguent par leur contenu : il y a les romans, les documentaires, les bandes dessinées et les albums qui allient le texte et l’image.

Cette année, le thème général du Salon est « Peur et Frissons ». La peur occupe en effet une place de choix dans la littérature jeunesse, mais transposée sur le papier, elle est paradoxalement rassurante : voir ses peurs mises en scène, c'est déjà un peu les apprivoiser. En effet dès la naissance, la peur se matérialise par la crainte pour le nourrisson d’être séparé de sa mère. Et de cette peur primordiale, découlent toutes les autres peurs de la petite enfance : peur du noir et du placard, peur des bruits bizarres, peur de l'inconnu…Les livres qui abordent ces thématiques servent pour l’enfant de moyen de mettre en scène, d’exprimer ces peurs pour mieux les appréhender. A l’adolescence, l’intérêt de ce public se porte vers les histoires peuplées de créatures horrifiques et de forces obscures, ou le jeune héros est souvent seul pour affronter un univers dangereux et violent. Sans doute est-ce un reflet de l'adolescence, un passage obligé vers la capacité à prendre en main sa propre vie. A tout âge, les livres abordant cette thématique de la peur servent aux lecteurs d’outil pour former un dialogue et les aider à se construire[1].

Enfin, pour les élèves qui n’ont pas pu participer à cette journée et pour les autres qui souhaitent prolonger la thématique, nous vous rappelons que vous pouvez venir consulter au CDI un fonds littérature de jeunesse, ainsi que des catalogues d’éditeur. En parallèle, une exposition consacrée à la littérature de jeunesse se tient actuellement à de France, du 14 octobre 2008 au 11 avril 2009 à la Bibliothèque Nationale . Elle a pour titre : « Babar, Harry Potter et compagnie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ». Un certain nombre de ressources sont accessibles via le site Internet de la BNF viennent éclairer cet événement.


[1] Réflexion construite à partir de deux articles parût sur le site vos questions de parents :

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/162/les-livres-qui-font-peur/page/2

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/162/les-livres-qui-font-peur

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité