Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
31 mars 2009

Que lire au soleil ?

blogav_001Des romans, évidemment. Vu le succès qu'ont rencontré les précédents ouvrages d'Amélie Nothomb auprès blogav_002de nos élèves, nous avons décidé d'acheter ses dernières parutions en livre de poche : "cosmétique de l'ennemi", "journal d'une hirondelle", et biographie de la faim". Dans ce dernier ouvrage, l'auteur fait le récit de ses vingt premières années et raconte sa découverte, après le Japon de sa petite enfance, de différents pays : la Chine, les Etats-Unis, le Bangladesh, la Birmanie, la Belgique. Elle décrit le trouble né de ses déplacements successifs aussi bien que son expérience de l'anorexie et son appétit de lecture.
Dans "journal d'une hirondelle", elle raconte la vie d'un coursier qui, à la suite d'un chagrin d'amour, devient insensible. Il trouve un nouveau travail plus conforme à son état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à s'acquitter d'un crime parfait. Jusqu'au jour où il exécute un ministre et toute sa famille. Dans la serviette du ministre, il trouve le journal intime de sa fille. Il décide de le blogav_003lire...Enfin, dans "cosmétique de l'ennemi", Jérôme August, homme d'affaires exaspéré par le retard de son avion, devient la victime d'un raseur professionnel, Textor Textel. Ce dernier lui déroule les menus faits de sonblogav_004 existence jusqu'à l'aveu de véritables crimes. Un roman où humour, cruauté, perversité et légèreté se côtoient.
Nous avons acheté deux romans qui ont inspiré des cinéastes "un secret" de Philippe Grimbert et "into the wild", sous titré "voyage au bout de la solitude" de John Krakaeur. Dans ce livre, l'auteur nous raconte une histoire tirée d'un fait réel. En 1992, le cadavre de Chris McCandless est découvert dans un bus abandonné en Alaska, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille à l'avenir sans surprise, il avait décidé de tout quitter et de s'installer pour quelques temps, seul, au cœur de l'Alaska, pour vivre en totale communion avec la nature. Ecrit autobiographique, Philippe Grimbert raconte son histoire. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur raconte un passé qu'il s'invente jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents, lui dise la vérité : il a bien eu un frère, mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, première épouse de son blogav_005père. Prix Goncourt des lycéens 2004.
Nous vous recommandons chaudement, ensuite, la dernière nouvelle écrite par Stefan Zweig "le joueur blogavd'échecs". L'action se déroule à minuit sur un paquebot. A son bord, des joueurs d'échecs s'affrontent. les hommes jettent les masques, les passions se dévoilent... Qui vaincra ?
Enfin, nous terminons avec un autre livre d'Eric-Emmanuel Scmitt "la part de l'autre". L'auteur propose un double roman pour une double vie. D'une part, celle du jeune Hitler qui va d'errances en échecs dans les années 1910 pour prendre finalement la tête de l'Allemagne et provoquer des millions de morts vingt ans plus tard. D'autre part, celle du jeune Adolf qui aurait pu être reçu aux Beaux-Arts et n'aurait pas eu besoin de pratiquer la politique comme un art par défaut.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité