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L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
28 septembre 2009

être créatif

J'aimerais attirer votre attention sur une publication du monde tout à fait remarquable. Dans le supplément éducation du mercredi 16 septembre, vous pourrez  lire un dossier intitulé "l'imagination au pouvoir" qui fait l'éloge de la créativité. Maryline Baumard et Benoît Floc'h citent Albert Einstein pour qui "l'imagination est plus importante que le savoir". La créativité n'est pas l'apanage des seuls artistes mais aussi celui des scientifiques. Face aux enjeux cruciaux de nos sociétés, nous devons former rapidement une génération créatrice. Pour y arriver, des changements profonds au niveau de l'éducation s'imposent. Les auteurs nous renvoient à certains philosophes ou sociologues.Pour Edgar Morin, nous devons envisager le monde, les connaissances en gommant les frontières entre les disciplines. Notre enseignement est trop cloisonné dans ses divisions disciplinaires Pour Michel Serres, le propre de l'homme s'énonce en 3 spécificités : la mémoire, l'imagination, la raison. Les ordinateurs constituent dorénavant notre mémoire. Le travail intellectuel doit donc devenir intelligent et non pas répétitif. Dans un autre article, intitulé "des pratiques scolaires favorisent l'esprit de création", Luc Cédelle nous décrit  quelques expériences pédagogiques qui visent à rendre les élèves plus actifs. Il cite, entre autres, Célestin Freinet et la pratique du texte libre, John Dewey et son fameux "learning by doing", Ovide Decroly qui préconise de partir des centres d'intérêt des élèves, Maria Montessori et la manipulation des objets dans les apprentissages, Fernand Oury et la "pédagogie institutionnelle" qui tend à libérer la parole à développer des instances d'autogestion du collectif. Il s'agit dans beaucoup de ses expériences de rendre l'élève plus actif mais aussi de développer les conditions favorables pour permettre l'émergence de la création. il cite Carl Rogers pour qui "le jardinier ne peut forcer la plante à pousser, il ne peut que lui donner de l'engrais, l'arroser et lui permettre ainsi de développer ses propres potentialités. Maryline Baumard donne ensuite la parole au chercheur François Taddei, directeur de recherche à l'Inserm, qui nous explique comment travaillent les scientifiques et la place prépondérante de la créativité dans leurs recherches. Cet article peut intéresser les étudiants de BTS, par rapport au thème du "détour".Un chercheur allie à la fois la rigueur de l'analyse et les connaissances, mais aussi l'imagination pour générer des hypothèses. Il conclue en disant que l'école devrait accorder plus d'importance aux NTIC mais aussi à la créativité. 2 autres articles s'intéressent à la place que les écoles finlandaises et britanniques accordent à la créativité. La Finlande, championne du monde toute catégorie en matière de résultats aux tests Pisa, accorde de l'importance, non pas à la quantité de connaissances mais plutôt à la façon d'apprendre Je terminerais en posant la question que j'aurais dû poser en tant que chercheur au départ : que signifie être créatif ? Pour Luc Cédelle "être créatif suppose et exige de se sentir libre, de pouvoir s'exprimer, se tromper, de sortir des sentiers battus, de subvertir ou d'ignorer les consignes". Le chemin pour y arriver est encore très long. Mais, le gros du travail, que nous menons à l'Esaat, consiste déjà, je crois, à libérer, à faire éclore la créativité de nos étudiants.

Pascal Broutin

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Commentaires
P
Merci pour cet article. Il est vrai que nous sommes victimes d'idées reçues. Ken Robinson sur le site TED expliquait que les systèmes éducatifs à travers le monde présentaient la même hiérarchie des disciplines enseignées: Les mathématiques et les sciences en haut et les matières artistiques, elles-mêmes hiérarchisées, en bas. Cette vision issue d'une conception réduite de l'intelligence et de l'utilité des domaines artistique, freine notre capacité créative. Les scientifiques et les ingénieurs se cantonnent dans une vision mono point de vue qui les enferme. Souvenons nous de Kékulé qui s'inspire du serpent pour modéliser la molécule de benzène. On oublie de sortir du cadre pour inventer et même pour innover. On pense aussi que la technologie est la seule voie de progrès pour un produit mais seule 27% des entreprises Françaises innovent en intégrant un nouvelle technologie (D.Manceau ESCP). Le reste innove en créant et cette capacité et plus difficile à copier. Nous devons réinventer notre façon de travailler, de penser et aussi d'enseigner (sur ce thème voir les travaux de Delphine Batton et de Créa-France).<br /> Mon Blog: http://creative-network.blogspot.com/
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