Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
2 décembre 2010

nouveautés fiction

bl1Nous allons nous intéresser, pour une fois, à la fiction. Nous vous invitons à découvrir, tout d'abord, une bl5série de bandes dessinées "Lincoln" d'Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, parue en 6 tomes aux éditions Paquet. Nous avons réussi à nous procurer les 5 premiers. Il s'agit d'une bande dessinée western, humoristique, très agréable à lire. Le héros, né sous une mauvaise étoile, voué à un destin tragique, devient un renégat. Sa rencontre avec le Créateur va changer sa destinée. Face à son nihilisme, Dieu lui offre l'immortalité pour rigoler dans un premier temps. Ce don va entraîner notre duo dans des aventures remplies de discours philosophico-comiques.Pour en savoir plus sur les auteurs, vous faire une idée sur les dessins, je vous renvoie au site officiel de la BD à l'adresse suivante : http://www.bd-lincoln.com/

 

bl6Je vous conseille vivement la lecture du livre de Dacre Stoker, petit neveu de Bram Stoker, "Dracula bl7l'immortel". Dacre Stoker et Ian Holt vont s'appuyer sur des notes de Bram Stoker pour écrire une suite au roman. L'action se déroule 25 ans plus tard. On y retrouve bon nombre des protagonistes du premier épisode. J'aimerais souligner la qualité de l'écriture mais surtout la relecture que Dacre nous propose du premier roman. Il nous suggère un autre regard sur l'œuvre de son grand oncle. Je trouve cela d'autant plus remarquable et passionnant, que je considère le roman de Bram comme un des plus grands romans de tous les temps. Isaac Asimov débarque au CDI avec le premier tome du cycle des robots, intitulé tout simplement "les robots". L'ouvrage, paru aux éditions j'ai lu, représente un des livres fondateurs des robots. L'auteur dessine non plus un robot envahisseur et dévastateur mais en fait un être enclin aux doutes et à la contradiction, un être allié de l'homme, un être miroir de l'homme en tout cas. Vous retrouverez les célèbres lois de la robotique extraites du Manuel de la Robotique écrit en 2058 après Jésus Christ.
Je termine cette présentation par une série de manuels susceptibles d'aider les élèves de BTS2 pour la préparation de leur épreuve de français. Vous retrouverez des anthologies dans deux domaines : les générations et le rire

bl8bl9bl12bl10

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité