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L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
14 décembre 2010

Nouveautés dans le 700

a1Nous aimerions vous présenter rapidement quelques livres outils, pour vous aider à mieux lire la peinture et a2l'architecture, parus. entre autres, dans la collection "guide des arts" chez Hazan. Nous en avons acheté plusieurs titres. Le premier "symboles et allégories" de Matilde Battistini se présente sous la forme d'une anthologie. Il aborde quatre thèmes : les symboles du temps, de l'espace et de l'homme ainsi que les allégories. Pour les symboles du temps, plusieurs sujets assez classiques sont présentés comme les quatre saisons, les mois, les moments de la journée... Pour chaque rubrique, plusieurs tableaux sont proposés, accompagnés de commentaires fléchés. Le même principe se retrouve dans l'ouvrage de Silvia Malaguzzi "boire et manger : traditions et symboles". L'alimentation occupe une place importante dans la peinture et pas seulement dans les natures a3mortes. Nous retrouvons les différentes valeurs symboliques de la viande, du pain, des légumes et des fruits à travers la peinture. D'une lecture plus exigeante, vous pourrez lire le livre de Claude Romano "de la couleur", paru aux Éditions de la Transparence. Ce texte tire son origine d'un cours sur la couleur à travers l'histoire de la philosophie prononcé à la Sorbonne en 2007-2008. Il suit un ordre chronologique : de  Platon, a4avec sa théorie des couleurs pures dans le Phédon, à Wittgenstein et ce qu'il nomme la grammaire de la couleur, en passant par Descartes, Locke, Newton et Schopenhauer. L'auteur pose les questions du style : les couleurs sont-elles objectives ou bien dépendent-elles de la subjectivité ?, Les couleurs ne représentent-elles pas l'illusion la mieux partagée de l'univers ? Ces réflexions aboutissent enfin au problème (en peinture) de l'harmonie et de la disharmonie des couleurs. Pour renouveler notre fonds histoire de l'art, nous vous invitons à lire "histoire de l'art : du Moyen Âge à nos jours", paru chez Larousse, dans la collection a5"reconnaître et comprendre". L'ouvrage s'apparente à un manuel assez classique, avec une présentation chronologique des grandes périodes stylistiques. 'Retour aux éditions Hazan et à la collection "Guide des arts" avec un ouvrage qui va nous permettre de réaliser la transition avec l'architecture : "comment identifier les grandes périodes stylistiques", sous titre : de l'art roman à l'art nouveau. Son auteur, Daniela Tarabra, nous propose un voyage chronologique dans les a6différents courants de l'art, dans le domaine de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. Un petit texte définit les grandes caractéristiques pour chaque période. De nombreux tableaux, monuments commentés illustrent chaque courant. L'ouvrage "comment regarder l'architecture : éléments, formes, matériaux" de Francesca Prina a pour vocation d'affiner notre regard sur les monuments. Il aborde l'architecture à travers plusieurs chapitres richement illustrés d'exemples commentés : "les instruments de l'architecture, stabilité et forme, matériaux et techniques, architecture et décoration et quelques chefs d'œuvre".Les Éditions a7Thames & Hudson nous proposent un ouvrage de Ian Sutton qui ressemble au précédent : "l'architecture occidentale : de la Grèce antique à nos jours". Nous retrouvons un parcours chronologique. Chez le même éditeur, John Summerson s'intéresse à une période particulière, le classicisme, intitulé : "le langage classique de l'architecture". Enfin, nous terminerons notre présentation par un ouvrage un peu moins dense mais a8tout à fait stimulant "espèces d'espaces" de Georges Perec, paru aux éditions Galilée. L'auteur nous invite à un voyage par les mots dans le monde de l'architecture. Nous partons de l'infiniment petit, la page habitée par des lettres, jusqu'à la conquête de l'espace, pour finir sa course dans l'inhabitable. Nous retrouvons l'ambiance propre à l'Oulipo dont on célèbre cette année les 50 ans. j'aimerais rappeler à l'occasion la signification du mot Ouvroir : il s'agit d'une pièce où se rassemblaient les dames pour réaliser leurs travaux de couture et surtout papoter.

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