Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
10 mars 2011

Le printemps arrive avec quelques nouveaux livres

a1La commande de début d'année  vous réserve, en tout cas je l'espère, quelques bonnes a2surprises. Tout d'abord, deux ouvrages réclamés à corps et à cris par les enseignants : "l'art de la découpe" et "l'art du pli", écrits par Jean-Charles Trebbi, parus aux Editions Alternatives. "L'art du pli" nous montre comment la technique du pliage a investi d'autres domaines que celui des origamis : le mobilier, l'architecture, les vêtements, les bijoux, le design en général. Cet ouvrage, richement illustré, donne la parole à divers créateurs. Conçu dans le même a3esprit, "l'art de la découpe" présente des artistes qui coupent, taillent, tranchent dans divers matériaux comme le papier, le métal, le tissu... A la croisée de ces deux ouvrages  un troisième : "pop-up : design and paper mechanics", écrit par Duncan Birmingham dont on a déjà parlé sur ce  blog. En effet, il a animé deux stages de fabrication de pop-ups a4à l'Esaat. Ce livre est conçu de manière très pratique, détaillant les différentes étapes de réalisation d'un pop-up, petit inconvénient : l'ouvrage est en anglais. Mais, on comprend assez facilement la démarche de l'artiste. Dans le domaine du design et du packaging en particulier, mais aussi du pli et de la découpe, nous complétons notre série "structural package design" avec deux titres "advanced packaging" et "fancy packaging", publiés par les éditions Pepin Press et toujours écrits par Pepin a6van Roojen et Jakob Hronek. Accompagné d'un cédérom, les auteurs nous proposent les différentes étapes de réalisation de boîtes en carton. Toujours dans le champ pratique, nous vous invitons à découvrir trois ouvrages écrits par Karine Muzeau et publiés par les éditions Eyrolles : "planches déco : une méthode de créativité", "dessin en décoration intérieure" et "la couleur en design d'espaces". a7Ces trois livres se complètent. Ils s'adressent aux futurs décorateurs et architectes d'intérieur aux scénographes et aux designers d'espaces. Le premier vous aidera à réaliser vos planches tendances, a8vos "concept-boards, vos "planches d'ambiance ou de style". Le second aborde les aspects techniques et codifiés du dessin industriel et du dessin d'architecte. Le dernier vise à bien choisir les couleurs en fonction des lieux. Ces trois ouvrages sont très pratiques : ils décrivent les différentes techniques et proposent des exercices d'application. Quittons le champ pratique pour le théorique avec deux monographies de a9photographe "inventaire irrationnel" de Philippe Ramette publié par les éditions courtes et longues et "over " d'Alex MacLean, publié par la a10Découverte et les éditions Dominique Carré. Dans le premier, Philippe Ramette nous dévoile la manière dont il photogrphie ses personnages suspendus dans le vide, défiant sans cesse la pensée d'Isaac Newton. De nombreux écrivains nous parlent du photographe comme par exemple Jean-Yves Jouannais et Michel Onfray. L'ouvrage de MacLean, comme son sous-titre le souligne, décrit à travers des photographies aériennes l'American way of life" et l'absurdité écologique. Nous survolons les Etats-Unis et découvrons les traces, les déchirures, les blessures infligées par l'homme sur la nature. Dans le domaine du design, signalons le livre de Stéphane Bureaux et Cécile Cau, intitulé "design culinaire", publié chez Eyrolles. L'ouvrage, richement illustré, s'intéresse à ce nouveau champ du design, à travers de nombreuxa11 a12exemples. Nous continuons à investir les rapports entre le développement durable et le design avec "product design in the substainable era", publié par les éditions Taschen écrit par Dalcacio Reis. Le livre suit une présentation en fonction des grandes familles de produits : mobilier, système d'éclairage, sport...Nous avons comblé un manque important en achetant l'ouvrage "Euralille, chroniques d'une métropole en mutation (1988-2008), publié par les éditions Dominique Carré. Nous retrouvons, dans ce projet, des grandes figures de la création architecturales comme. R. Koolhaas, J. Nouvel, C. de Portzamparc, F. Leclercq, J.-P. Viguier, X. de Geyter et J. Ferrier. Nous suivons aussi les différentes étapes d'un projet. Dans le domaine de la peinture, a13j'aimerais attirer votre attention sur le livre de Nadeije Laneyrie-Dagen "détails vus au Louvre", publié par les éditions de la Martinière. Cette historienne de l'art nous invite à redécouvrir certaines grandes oeuvres du Louvre à travers le petit bout de la lorgnette : le détail. Après "les plus beaux textes de l'histoire de l'art" et "les grands traités de peinture", voici toujours choisis et commentés par Pierre a14Sterckx "les plus beaux textes sur l'art du XXème siècle", publié par les éditions Beaux-Arts. De grands écrivains, d'illustres philosophes questionnent la plupart du temps une oeuvre d'un artiste du XXème siècle. Sarah Simblet nous propose dans son livre "anatomie pour l'artiste", publié par Dessain et Tolra, un cours de dessin qui permet de mieux comprendre le corps humain, aussi bien dans sa structure (appareils, systèmes osseux et musculaires des différentes parties du corps) que dans ses postures. Des calques mettent en relation la structure interne et l'apparence extérieure. De nombreuses photos illustrent a16les différentes postures mais n'apportent pas grand chose au final. L'analyse d'un tableau de maître illustre chaque chapitre. Je terminerai avec deux documents un peu plus ardus. Tout d'abord le livre de Maurice Merleau-Ponty "l'oeil et l'esprit", publié par les éditions Gallimard. Ce classique présente la Phénoménologie de la perception. Il analyse la notion de sensation à travers le tableau de Cézanne "la montagne Sainte Victoire".L’Œil et l’Esprit est un cri a17d’étouffement contre ce qui dénature l’art, qui en fait un objet d’étude avant d’admiration. Merleau-Ponty réoriente la pensée vers une problématique philosophique, et, même, métaphysique, justifiant de l’intérêt d’une méditation philosophique et phénoménologique de la peinture et de la perception.Nous restons quelque part dans le même domaine avec le livre de Brigitte Donadieu "l'apprentissage du regard : leçons d'architecture de Dominique Spinetta", paru aux éditions de la Villette. L'auteur présente l'architecture en tant qu'elle se compose de lieux habités ouverts à des expériences partagées et non comme une collection d'objets singuliers. Car "apprendre à voir est le plus long apprentissage de tous les arts" selon les Goncourt. Il s'agit d'explorer la perception créatrice du concepteur et de saisir les éléments, outils et principes qui lui permettent d'établir son projet.

Pascal Broutin

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité