Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
29 septembre 2011

Valeur et sport

Le journal "le Monde" propose dans son édition du week-end un cahier supplémentaire consacré aux sports; Nous essaierons d'en rendre compte de temps en temps, puisqu'il s'agit, je vous le rappelle, du sujet BTS français 2011-2013. J'aborderais le premier numéro à travers le prisme des valeurs. Comme le souligne François Bégaudeau dans sa chronique titrée "les valeurs ou la valeur ?", toute conversation autour du sport aborde rapidement la question des valeurs. En effet, le sport véhicule de nombreuses vertus morales : "solidarité, abnégation, droiture" (Bégaudeau), respect de l'autre, des règles, rigueur et hygiène de vie, comme le montre Stéphane Mandard dans un article titré "c'est la rentrée, je retourne à la piscine !"qui reprend les chemins des bassins pour fortifier son capital santé Dans l'article de Marie-Morgane le Moël "la fabrique des All Blacks", nous voyons comment on fabrque, on modèle des joueurs de rugby dans un lycée néo-zélandais : "c'est difficile le rugby a changé ces dernières années. Il faut être rapide et en très bonne forme physique. Cela veut dire que je ne sors pas avec mes amis le vendredi soir pour être prêt pour le match du lendemain". "C'est une très bonne école avec des valeurs, une forte tradition et de la discipline". Courage, discipline, fierté ne doivent pas cacher la réalité car comme le souligne Bégaudeau : la pratique du sport montre un tout autre visage que son discours : règne de la compétition, "la guerre de chacun contre tous", "l'homme loup pour l'homme". Le règne de la triche qui fait que parfois le beau jeu ne paye pas. Le journal n'oublie pas non plus la question du dopage qui ressort dans l'entretien qu'accorde Thomas Voeckler, champion cycliste 4ème du Tour de France 2011, à Rémi Dupré dans un article intitulé "je ne me sens pas investi d'une mission". Pour lui, les affaires de dopage sont en recul, "mais je sais que tout n'est pas rose".Le corps subit de sacrés épreuves comme l'atteste l'article sur les jeunes lycéens rugbymen ou Stéphane Mandard qui souffre d'un début de tendinite après quelques longueurs. Je termine sur le rôle social que peut jouer le sport au niveau de l'intégration, de la mixité sociale avec l'article d'Henri Seckel "le handball club annonéen, une annexe du centre social". le journaliste montre l'importance de ce club dans la vie de la cité des Zodiaques. L'entraîneuse pose la question suivante : "que feraient tous ces enfants s'il n'y avait pas le handball ?. Alors vertueux ou pas, la question des valeurs dans le sport professionnel ou amateur n'est pas si facile à trancher.

Pascal Broutin

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité