Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog du CDI de l'ESAAT
8 décembre 2011

Nouveautés troisième :

a1Le livre de Jean-Pierre Le Dantec « poétique des jardins », paru chez Actes Sud s’inscrit dans une sorte de mode qui met en valeur les jardins depuis une trentaine d’années. L’art des jardins passent d’un art mineur, a2réservé aux comtesses et aux retraités à un art majeur, avec son lot de festivals, d’expos, de livres…L’auteur nous propose une série de petits essais sur des notions cardinales comme : « clôture », « nature », « science », « paysage ».

Signalons maintenant plusieurs ouvrages dans le domaine du design textile.

La monographie que consacre les éditions des Arts décoratifs au styliste Hussein Chalayan surprend par son objet. La géométrie de la couverture épouse une forme qui ressemble à un rectangle mais avec des angles qui ne le sont pas vraiment. Dès la a3couverture, nous retrouvons le style Chalayan. Le livre nous amène dans les coulisses de ses défilés sous haute tension. Son intérêt premier est de nous montrer de nombreux croquis réalisés de sa main..

Nous complétons notre collection sur les motifs & design, éditée par Fleurus avec deux nouveaux titres . lea4 premier est consacré à la nature le second aux motifs japonais. Un cédérom accompagne chaque ouvrage signé Shigeki Nakamura.. Nous vous invitons à un voyage dans les collections du Centre National du Costume de Scène de Moulins avec l’ouvrage de Claude Fauque, paru aux éditions de la Martinière. L’auteur nous offre un livre somptueux divisé en plusieurs actes. Nous apprécions tout particulièrement la beauté des reproductions iconographiques. Enfin, nous terminerons avec le livre de Valérie de Givry « art & a5mode : l’inspiration artistique des créateurs de mode », publié par les éditions Regard. Le livre met en vis à vis des œuvres d’art des tableaux avec des réalisations de grands stylistes.

Dans le domaine de la peinture, nous donnons la parole aux femmes à travers deux monographies. Laa6 première, comme son titre et son sous-titre l’indiquent, s’intéresse aux « women artists : femmes artistes du XXè et XXIè siècle ». Nous retrouvons les grands noms dans le domaine de la peinture mais aussi de la sculpture, de la vidéo…Le livre propose un classement alphabétique avec pour commencer Marina Abramovic et pour finir Rachel Whiteread. Curieusement, Sophie Calle ne fait pas partie de la liste. Qu’à cela ne tienne, a7nous avons acheté son livre « aveugles », publié chez Actes sud. L’artiste nous propose des photographies, des portraits d’aveugles, accompagnés d’un petit texte.

Comme chaque année, nous nous procurons la monographie d’un grand photographe. Nos yeux se sont portés cette fois-ci sur l’œuvre de Bernard Plossu. Gilles Mora lui consacre une rétrospective 1963-2006 aux éditions des deux Terres. J’espère que comme nous vous tomberez sous le charme de ses photos en gris et blanc

Dans le domaine du design graphique, nous vous invitons à découvrir deux livres fondamentaux à mon goût :a8 « data flow » publié chez Thames & Hudson et « design génératif : concevoir, programmer, visualiser » chez Pyramid. Le premier ouvrage dresse un panorama des a9visualisations de données telles qu'elles sont créées aujourd'hui par les designers graphiques. Il nous propose des exemples détaillés, permettant d'appréhender la multiplicité des méthodologies mises en oeuvre.

Le Musée du Louvre nous invitait cette année à réfléchir sur la place du papier dans les arts en sélectionnant 70 œuvres sur papier d’artistes actifs entre les 15 et le 21ème siècles. Nous avons acheté le catalogue, intitulé "le papier à l'oeuvre. Il est publié chez Hazan. A noter que les œuvres  sont commentées par des philosophes et des historiens de l’art.

a10Terminons par un peu de théorie avec tout d’abord le livre d’Umberto Eco « le signe », paru chez Labor. L’auteura11 nous propose un panorama des différentes théories du signe. Il nous montre comment le signe traverse toute la pensée philosophique et pas que la recherche sémiologique. Régis Debray se pose dans son livre « l’éloge des frontières », paru chez Gallimard à contre courant de l’ère du temps qui réclame la suppression des frontières. Ce texte est issu d'une conférence donnée à la Maison franco-japonaise de Tokyo le 23 mars 2010.  Enfin, Pierre Fresnault-Deruelle nous montre la richesse visuelle et sémantique des affiches. Il analyse de manière concrète quelques exemples illustres comme Lautrec, Cassandre, Savignac ou Bundi

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité